Nous nous sommes tous déjà pris au jeu de regarder les maisons en vente sur internet. Flâner virtuellement à l’intérieur de celles-ci et s’imaginer de quelle manière nous pourrions l’aménager. Cependant, bien que magasiner sa maison soit très important, d’autres éléments sont d’autant plus importants avant d’envisager réellement l’achat de sa première maison.
Révision financière
Je nomme révision financière cette étape, puisqu’il s’agit en fait de vérifier votre santé monétaire. Vous pouvez utiliser les sites web comme Equifax ou Transunion afin de faire vérifier votre crédit. Faites attention à ne pas prendre l’abonnement mensuel si vous voulez une simple évaluation avant l’achat de votre maison. De cette façon, s’il y manque des informations, vous serez en mesure de faire les corrections nécessaires avec votre bureau de crédit. Il est primordial d’effectuer cette vérification avant votre rencontre avec votre courtier hypothécaire.
Préapprobation hypothécaire
Cet exercice est sans contredit le plus important de tous puisqu’il vous aidera à établir votre budget d’achat. Votre courtier calculera avec vous vos revenus et vos dépenses mensuels obligatoires. En faisant ces démarches, vous serez en mesure de savoir le montant maximal de prêt hypothécaire pouvant vous être alloué. De cette façon, vous déterminerez jusqu’à quel montant vous pouvez dépenser pour votre maison afin de ne pas être coincés avec des paiements trop gros pour votre situation financière.
La mise de fonds et autres frais
La mise de fonds est un montant de base qui est nécessaire lors de l’achat de votre maison. Ce montant est déduit du prix de votre achat. Le minimum devant être versé doit correspondre à 5% de la valeur de votre achat. Cependant, lorsque votre mise de fonds est de moins de 20%, vous devrez vous enquérir d’une assurance obligatoire dans une entreprise telle que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Parfois, afin de démontrer votre sérieux lors de la promesse d’achat, vous devrez verser un acompte qui sera ensuite déduit de votre mise de fonds. Assurez-vous que votre argent soit accessible.
Aussi, certains frais ne sont pas à négliger lors de l’achat d’une maison. Pensez à les calculer afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Par exemple, les frais si vous souhaitez faire une inspection de la propriété, les frais de notaire, les droits de mutation (taxe de bienvenue), frais de déménagement, TPS/TVQ, etc.
Le prêt hypothécaire
Normalement, l’amortissement de l’hypothèque est habituellement entre 10 et 25 années. Le montant que vous aurez à payer mensuellement variera donc selon le nombre d’années désiré ainsi que du taux d’intérêt.
Aussi, sachez que si vous possédez des REER, vous avez droit au Régime d’Accession à la Propriété (RAP). Il s’agit d’un programme dédié à l’achat d’une première maison qui vous donne le droit de sortir jusqu’à 25 000$ de votre REER sans avoir à payer d’impôt lors du retrait de celui-ci. Par contre, les fonds doivent avoir été déposés depuis au moins 90 jours et le montant doit être remboursé d’ici 15 ans.
N’hésitez pas à consulter le Guide de l’Acheteur disponible sur le site de l’OACIQ comprenant divers tableaux pouvant vous aider à bien suivre le processus de préparation d’achat.